Être en couple est souvent considéré comme la norme dans notre société. On pense qu’une personne célibataire est « incomplète » ou « malheureuse ». Pourtant, rester dans une relation toxique peut être bien pire que d’être seul. Explications.
Une relation toxique empêche de s’épanouir
Une relation amoureuse épanouissante devrait permettre à chacun des partenaires de grandir sur le plan personnel. Cependant, lorsqu’on reste dans une relation toxique, on finit par se négliger soi-même.
- On met ses propres besoins de côté pour essayer de « sauver » l’autre ou la relation.
- On perd confiance en soi, en ses capacités, en ses opinions.
- On s’isole progressivement de ses proches, de ses passions, des choses qui nous rendent heureux.
- On finit par tourner en rond, sans jamais réussir à combler le vide qu’on ressent au fond de nous.
Rester dans une telle relation revient à mettre sa propre vie entre parenthèses, et à hypothéquer ses chances de s’épanouir vraiment. À l’inverse, redevenir célibataire est souvent le premier pas vers une reprise en main de sa vie.
Une relation toxique mine le moral et la santé
Vivre avec un ou une partenaire toxique a des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale :
- Stress chronique lié aux disputes, aux manipulations, aux mensonges
- Anxiété, troubles dépressifs
- Perte d’estime de soi
- Isolement social
- Troubles du sommeil, fatigue chronique
- Vulnérabilité accrue face aux addictions (alcool, drogues, médicaments…)
Même lorsqu’on pense bien le « gérer », un conjoint toxique finit toujours par entamer notre résilience. À force, le corps et l’esprit saturent, et l’épuisement guette.
À l’inverse, le fait de quitter ce type de relation permet souvent de voir sa santé physique et morale s’améliorer rapidement. On respire ! On relâche la pression ! Et on reprend enfin soin de soi.
Une relation toxique est épuisante
Entretenir une relation saine demande certes des efforts, mais ceux-ci doivent rester raisonnables, et les bons moments l’emporter largement sur les mauvais.
Hélas, avec un ou une partenaire toxique, la balance penche toujours du mauvais côté :
- On passe son temps à réparer les dégâts qu’il ou elle provoque.
- On marche constamment sur des œufs pour éviter de le ou la contrarier.
- On finit toujours par s’excuser, même quand ce n’est pas de notre faute.
- On n’ose plus rien dire ou faire par peur des conséquences.
Petit à petit, on s’épuise à essayer de maintenir à flot une relation bien trop exigeante. Jusqu’au jour où on n’en peut plus. Alors mieux vaut partir avant d’avoir tout donné pour rien.
Une relation toxique entame l’estime de soi
Les remarques blessantes, les critiques incessantes, les retours de bâton perfides… À force, notre partenaire toxique arrive toujours à ses fins : saper notre confiance en nous pour mieux nous dominer.
On finit par intégrer l’idée qu’on ne vaut pas grand chose, qu’on ne mérite pas d’être heureux et que personne d’autre ne voudra jamais de nous.
Pourtant, ce sont là des mensonges destinés à nous maintenir sous emprise ! En réalité, nous valons beaucoup mieux que cela. Et nous renouer avec notre estime de soi est le premier pas vers des relations plus saines.
Une relation toxique nous enferme dans le passé
« On a quand même vécu de si bons moments ! », « Ça fait si longtemps qu’on est ensemble ! », « Je ne me vois pas recommencer à zéro, à mon âge… ».
Voilà le genre d’idées qui nous retiennent prisonniers d’une relation toxique. Par peur du changement et de l’inconnu, nous restons accrochés à un passé qui n’existe plus.
Résultat : nous nous empêchons d’avancer et de nous épanouir dans le présent. Nous gâchons nos chances de bonheur avec un ou une partenaire respectueux/se, attentif/ve à nos besoins et nos désirs.
Car non, il n’est jamais « trop tard » pour bien faire. Et oui, même après des années de vie commune, il est possible de tourner la page et de recommencer sur des bases plus saines !
Le célibat nous pousse à sortir de notre zone de confort
L’une des principales craintes qui nous retiennent dans une relation toxique est tout simplement la peur de l’inconnu. Même si nous sommes malheureux, ce malheur a au moins le mérite d’être… familier !
Recommencer à zéro en étant célibataire, cela signifie :
- Affronter en face nos peurs (solitude affective, célibat durable…)
- Trouver en nous des ressources insoupçonnées
- Nous ouvrir à de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences
- Prendre le risque de nous tromper, de souffrir à nouveau
- Mais aussi et surtout : vivre la vie dont nous rêvons vraiment !
Bien sûr, tout cela demande du courage. Mais n’est-ce pas là le prix de notre épanouissement ?
En couple, mieux vaut être seul que mal accompagné
Au final, le vrai dilemme n’est pas tant d’être en couple ou célibataire. Ce qui compte par-dessus tout, c’est la QUALITÉ de nos relations amoureuses.
Mieux vaut rester seul temporairement que de vivre une relation toxique durable qui risque de nous détruire. Même si la solitude pèse parfois, elle reste préférable aux souffrances d’un couple dysfonctionnel.
Heureusement, le célibat n’est jamais une fin en soi. Nous pouvons en profiter pour panser nos blessures, mieux nous connaître, restaurer notre estime personnelle. Et un jour, quand nous serons vraiment prêts, de nouvelles rencontres positives arriveront.
Alors plus besoin de « se battre » ou de « forcer » quoi que ce soit : la relation de couple coulera enfin de source !
7 conseils pour survivre au célibat après une relation toxique
Bien sûr, la transition vers le célibat n’est pas toujours facile après une rupture. Voici 7 conseils pour traverser cette période le plus sereinement possible :
- Prenez le temps de faire votre deuil : pleurez, extériorisez votre colère, autorisez-vous à « craquer » devant des proches de confiance.
- Entourez-vous de personnes bienveillantes : amis, famille, thérapeute… Des gens sur qui compter dans les moments de doute.
- Recentrez-vous sur vos besoins : loisirs, sport, alimentation, sommeil… Retrouvez de bonnes habitudes de self-care.
- Cultivez la gratitude : écrivez tous les soirs 3 choses positives vécues dans la journée, aussi petites soient-elles.
- Visualisez vos objectifs : projetez-vous dans l’avenir en imaginant la vie épanouissante que vous aimeriez avoir.
- Soyez patients avec vous-même : acceptez vos hauts et vos bas sans vous juger ; guérir prend du temps.
- Osez découvrir de nouveaux horizons : sortez de votre zone de confort ; le monde regorge de surprises!
Conclusion
Contrairement aux idées reçues, le célibat n’est pas forcément un état subi, encore moins un échec personnel. Cela peut être au contraire une formidable opportunité de se recentrer sur soi, de prendre du recul et de repartir sur des bases plus saines.
Alors si vous vous demandez si votre relation vaut la peine de se battre, posez-vous plutôt cette question : « »Suis-je vraiment heureux/se et épanoui/e dans ce couple ? » » Votre réponse vous guidera mieux que n’importe quel conseil extérieur.
Et si vous réalisez que non, votre partenaire ou la relation elle-même sont toxiques, alors partez. Vous verrez : la vie de célibataire a bien des choses à vous offrir !